Permaculture

Prendre soin de la terre, des hommes et partager équitablement

La permaculture holistique ne concerne pas seulement une technique de culture du sol mais bien une philosophie, une vision holistique, une éthique de vie.

Nous sommes tous reliés et interdépendant et pour qu'un système fonctionne il faut qu'il trouve son équilibre. 

La permaculture permet de concevoir, planifier et réaliser des écosystèmes humains durables, écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

Les principes éthiques de la permaculture sont représenté par la fleur permacole. Elle illustre les inter-connexions entre les différents domaines et participe à une vision holistique de ce concept qui peut se résumer sous ces trois principes :

 

Prendre soin de la Terre , Prendre soin des Hommes et Partager équitablement.

Ces principes de bases de la permaculture ont été formalisés dans les années 1970, par Bill Mollison et David Holmgren.

La permaculture peut s’appliquer à tous les champs de notre vie et de notre société. Elle consiste à concevoir des installations humaines harmonieuses et ethiques, résilientes et durables, économes en travail comme en énergie, s'inspirant des éco-systèmes naturels et s'y intégrant.

 

Elle nous invite à plus d'autonomie, à plus de bien-être et de liberté.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger ces différents fichiers pdf et vous rendre sur le site https://permacultureprinciples.com/ ou www.permaculturedesign.fr

La fleur permacole

Les principes permacoles

C'est dans cette conscience de l’inter-connectivité que nous avons voulu créer cette plateforme d'échanges et de rencontres autour de la permaculture holistique. 

Nous commençons par mettre en place des actions dans ces différents axes.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par Anaïs Pourrit - Permatopie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now